Votre site web à l’ère de Facebook et des réseaux sociaux

Une question importante nous est souvent posée par les gens d’affaires que nous côtoyons :

Est-ce qu’avoir un site web est important si j’ai déjà une page Facebook qui rejoint beaucoup de gens ou un profil LinkedIn, compte Twitter, Instagram ou Pinterest ou un mélange de tout ceci ?

La réponse est sans équivoque : OUI! Voici pourquoi…

Votre site web : plus important que jamais

La raison principale de l’importance de votre site web est simple : c’est le seul outil de marketing Internet qui vous appartient et que vous contrôlez à 100 %. C’est l’endroit où vous devriez ramener vos fans pour les convertir en client ou, à tout le moins, les amener à faire un pas de plus dans votre processus de vente ou de conversion.

Les sites de réseaux sociaux sont souvent populaires pour un temps puis se démodent et peuvent même disparaitre avec peu ou sans avertissement. Si vos efforts de marketing Internet se limitent à votre page Facebook et que Facebook n’est plus là du jour au lendemain par exemple, ces efforts seront perdus comme le contenu que vous publiez sur Facebook ne vous appartient pas…

Tous les sites de réseaux sociaux peuvent changer leurs politiques et leur fonctionnement à tout moment. Ils demeurent certainement des outils importants de votre stratégie de marketing sur le web, mais ils ne devraient jamais être les seuls outils que vous utilisez pour faire mousser la renommée de votre organisation, de votre produit ou de votre marque. Un site social qui fonctionne très bien maintenant pour votre entreprise pourrait cesser d’être aussi efficace pratiquement du jour au lendemain sans que vous ayez votre mot à dire. Il devient donc primordial de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Le site web au centre de votre stratégie de marque

Les consommateurs achètent de marques et d’entreprises en qui ils ont confiance, que ce soit dans la vente au détail (B2C) ou les services d’entreprise à entreprise (B2B). Gagner cette confiance ne se fait pas du jour au lendemain et votre site est un outil beaucoup plus approprié pour répondre aux questions ou objections de vos clients potentiels qu’une page Facebook où la présentation de vos contenus et le type de contenus que vous pouvez publier sont limités.

Votre propre site web devrait toujours être au centre de votre stratégie de marque. C’est l’endroit idéal pour convertir vos fans et visiteurs en clients comme c’est le seul endroit où vous pouvez mettre les contenus qui peuvent les convaincre de transiger avec vous. Ces contenus peuvent inclure des éléments tels que :

  • Liste et description détaillée de vos services
  • Foires aux questions (FAQ) pour répondre aux questions de prévente et autres qui vous sont le plus souvent demandées
  • Articles de fond sur des sujets touchant votre expertise qui servent à vous positionner en tant qu’autorité dans votre domaine
  • Témoignages de clients passés pour renforcer la preuve sociale et rassurer les acheteurs plus frileux
  • Pages d’atterrissage (landing pages) où vous pouvez les envoyer via une publication Facebook alléchante
  • etc.

Certains types de clients potentiels voudront recueillir un maximum d’information avant de communiquer avec vous. Ils ont besoin de réfléchir et de comparer avec d’autres fournisseurs avant de prendre une décision. Ces personnes n’aiment généralement pas se faire « vendre » quoi que ce soit et doivent être convaincues par d’autres méthodes. Votre site web peut devenir un outil de vente très efficace pour ce type de clients.

D’autres types de clients potentiels tiendront absolument à vous parler au téléphone avant de passer à l’action. Certains préfèrent simplement vous poser leurs questions de vive voix et d’autres veulent se faire une idée de qui vous êtes avant d’entrer dans les détails de vos services. Par la suite, les informations plus détaillées de votre site pourront terminer de convaincre ce client potentiel que vous êtes la bonne personne ou entreprise pour les aider.

Dans les deux cas, votre site web demeure le meilleur outil de conversion. Vos partages sur les réseaux sociaux servent à susciter l’intérêt ou à vous faire connaitre par des personnes qui ne vous connaissent pas encore lorsque vos publications sont partagées par vos fans. Mais ce n’est pas assez. Il faut ensuite fournir aux différents types d’acheteurs toutes les informations pertinentes qui serviront à les convaincre que vous pouvez vraiment les aider.

Seul un site web avec différents types de contenus de qualité du plus sommaire au plus détaillé pourra finir de convaincre les clients potentiels les plus frileux. Un site web bien conçu sera mis en page de manière à hiérarchiser et mettre l’accent sur les services ou informations qui sont les plus importants pour votre entreprise. Une navigation claire permettra aux visiteurs de rapidement trouver l’information dont ils ont besoin pour décider s’ils vont faire affaire avec vous.

Il ne faut aussi pas négliger l’impact d’un blogue où les visiteurs peuvent commenter et créer une communauté bien à vous.

Un site web bien conçu reflètera toujours beaucoup mieux votre image de marque et votre personnalité que n’importe quel site social.

Les réseaux sociaux sont importants, mais seul votre site web vous représente à 100 %. Idéalement, votre stratégie réseaux sociaux et votre site web devraient travailler de concert afin de maximiser l’impact des actions que vous prenez sur ces différents canaux.

Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller sur votre stratégie numérique, du site web aux réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ L’EXTRA-ORDINAIRE
VIVEZ L’EXPÉRIENCE ZONE W3
Slider
Share This