Les médias sociaux : que sont-ils et devriez-vous y participer ?

Voici le premier article à être publié sur le blogue de Webfocus Design et j’ai décidé d’attaquer un sujet qui préoccupe bien des gens d’affaire : Que sont les médias sociaux et, est-ce que mon entreprise devrait y participer ? Ceci est le premier d’une série d’articles traitant des médias sociaux et du marketing social dans lesquels je vous donnerai des trucs et des idées pour en tirer le meilleur parti.

Que sont les médias sociaux ?

À la base, les médias sociaux offrent aux internautes des moyens de connecter, d’interagir et de partager entre eux. Ces activités ne sont pas nouvelles sur Internet mais, ce qui a changé est la façon dont les gens communiquent et les outils avec lesquels ils le font.

En premier lieu, vous avez les grands sites sociaux très connus comme Facebook ou Twitter où les utilisateurs discutent et partagent les détails de leur vie ou de ce qui les intéressent sur une base quotidienne. C’est ici que l’implication des entreprises dans les médias sociaux a le plus d’impact. De l’autre côté, il y a aussi de plus en plus de sites où des fonctionnalités sociales sont ajoutées à des services plus traditionnels et permettent aux utilisateurs de faire entendre leurs opinions et d’échanger avec d’autres utilisateurs ainsi qu’avec les organisations et les entreprises avec lesquelles ils font affaire. Ces fonctionnalités vont de simples liens pour indiquer que l’on « aime » ou « n’aime pas » un produit, un article ou une nouvelle (comme sur le site Digg.com par exemple) jusqu’à des fonctions de commentaires avec la possibilité pour d’autres utilisateurs de donner leur appréciation aux commentaires des autres (comme sur Amazon, Yelp ou Yahoo! Local) et bien plus.

Cette nouvelle réalité implique que les internautes sont maintenant mieux informés et outillés que jamais. Ils échangent et conversent à propos des produits et des marques qu’ils utilisent tous les jours et partagent leur expérience, bonne ou mauvaise avec leurs amis et leurs familles et ceux-ci le font avec d’autres à leur tour. Les nouvelles et les informations circulent plus rapidement et plus loin que jamais et cette information est disponible à quiconque a accès à des moteurs de recherche tels Google. C’est une coupure marquée d’avec le passé qui affecte la façon dont les organisations de tous genres agissent avec leurs clients ou leur audience.

Devriez-vous vous impliquer dans les médias sociaux ?

La réponse à cette question dépend de votre situation particulière et surtout, des ressources que vous pouvez allouer à cette nouvelle entreprise. Vous ne pouvez obtenir de bons résultats sans un minimum de planification et d’efforts mais, l’utilisation des médias sociaux ne requiert pas nécessairement beaucoup de temps. Par contre, le retour sur cet investissement peut être significatif. À ce moment-ci, la vraie question à laquelle vous devez répondre est, pouvez-vous vous permettre de ne pas participer ?

Comme je l’ai écrit plus tôt, vous devez prendre conscience que les gens sont déjà engagés dans des conversations à propos des marques, produits et services qu’ils consomment. Cela inclus probablement les vôtres ou, à tout le moins, le même type de produits et services que vous offrez ainsi que des problématiques ou des besoins avec lesquels vous pourriez probablement les aider. Les médias sociaux vous offrent l’opportunité de prendre un rôle actif dans ces conversations et d’améliorer la notoriété de votre marque de commerce. Avec la prépondérance des médias sociaux, les attentes des consommateurs augmentent et la communication à sens unique de votre « message » ne suffit plus. Dans bien des cas, les gens s’attendent maintenant à pouvoir échanger avec les organisations avec qui ils choisissent de faire affaire et celles qui le font et le font bien se démarquent.

Voici une courte liste d’avantages que les médias sociaux peuvent apporter à votre organisation :

  1. Vous aident à découvrir ce que les gens disent de vous
  2. Vous aident à contrôler votre réputation en ligne en participant à cette conversation de façon active
  3. Rendent la relation avec vos clients plus facile et immédiate
  4. Vous aide à personnaliser et humaniser l’image de votre organisation
    • De plus en plus, les consommateurs veulent connaître les gens avec qui ils font affaire
  5. Offrent des opportunités de bâtir et d’améliorer votre image de marque et votre visibilité sur le Web
    • Par exemple, il est important de posséder tous les noms de domaines reliés à votre marque et de les protéger. L’utilisation d’adresses Web (URLs) telles que www.twitter.com/votrenom, www.linkedin.com/in/votrenom ou www.flickr.com/people/votrenom en plus de l’adresse de votre site Web principal vous donne plus de contrôle sur la première page de résultats dans les moteurs de recherche. Ceci aide aussi les internautes à trouver votre organisation lorsqu’ils font des recherches liées à votre marque ou vos produits et services.
  6. Améliorent votre indice de popularité dans les moteurs de recherche en augmentant le nombre de liens entrants naturels (par opposition aux liens payants) vers votre site Web principal
  7. Attirent les visiteurs vers votre site Web principal
    • Télécharger des images ou des vidéos de vos événements corporatifs sur YouTube ou Flickr peut augmenter le trafic vers votre site Web principal car les utilisateurs voudront probablement savoir de qui ils proviennent. Ceci est particulièrement intéressant pour les organisations communautaires ou les organismes sans but lucratif qui ont des événements à promouvoir dans leurs communautés ou qui veulent en faire le compte-rendu par la suite.
  8. Pour les entreprises, il peut être intéressant de télécharger des vidéos de description de produits ou de matériel didactique afin d’augmenter le trafic vers votre site et améliorer votre image de marque
  9. Offrent des opportunités de réseautage
    • Connecter avec des clients existants ou potentiels a des avantages évidents, mais faire du réseautage avec des gens de votre industrie peut aussi vous apporter beaucoup. Vous pouvez joindre des groupes dans des champs d’intérêts spécifiques et discuter avec vos pairs. De cette façon, vous pourriez trouver de nouveaux fournisseurs ou bien le devenir pour d’autres entreprises. Ces groupes vous permettent aussi de promouvoir les nouveautés ou événements de votre organisation ou bien avoir de l’information sur des événements auxquels vous aimeriez participer.

Comme vous pouvez le voir, votre participation aux médias sociaux peut vous apporter ainsi qu’à votre clientèle des bénéfices tangibles. Dans un futur article, je vous donnerai des trucs et des conseils pour vous aider à démarrer dans le monde des médias sociaux et tirer le meilleur profit possible de votre implication. Pour l’instant, je vous laisse une courte liste de sites sociaux pour que vous puissiez commencer à explorer cet univers et avoir une idée de ce qui s’y passe.

Courte liste de médias sociaux

  • Le blogue de votre organisation : Hé oui, ceci peut sembler évident mais, si vous avez un blogue corporatif et que les visiteurs peuvent y laisser des commentaires, vous êtes déjà engagé dans une conversation avec vos clients. Continuez !
  • Twitter : (www.twitter.com) Un des sites sociaux les plus connus sinon le plus populaire. Twitter est l’endroit des conversations, du partage des idées et des expériences… en 140 caractères ou moins.
  • Facebook : (www.facebook.com) L’autre géant des médias sociaux. Facebook est plus complexe d’utilisation et plus difficile à maîtriser que Twitter mais il offre aussi beaucoup plus d’outils.
  • LinkedIn : (www.linkedin.com) Ce site a une vocation d’affaires uniquement et a été créé pour le réseautage entres professionnels, ce qu’il fait très bien.
  • Sites de répertoires avec des fonctions sociales : Ce sont des sites où les gens vont pour trouver des entreprises et des services comme des restaurants dans leur voisinage. Ils peuvent ensuite entrer leur appréciation sous forme de note ou bien entrer un commentaire auxquels les autres utilisateurs peuvent souvent répondre. Ces sites ont un degré variable d’intégration d’outils sociaux.
    • Yelp (www.yelp.com)
    • Yahoo! Local (local.yahoo.com)
    • Pages Jaunes
    • Amazon

J’espère que cette courte introduction aux sites de médias sociaux et au marketing social vous a inspiré à imaginer les opportunités qu’ils peuvent vous apporter. Si vous avez des questions relatives à cet article, n’hésitez pas à me contacter par courriel ou en laissant un commentaire ci-bas. Le prochain article de la série vous donnera des trucs sur le « comment » du marketing social et vous aidera à faire le saut.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !

2 réflexions au sujet de “Les médias sociaux : que sont-ils et devriez-vous y participer ?”

  1. Merci de votre commentaire Pierre! Vous avez bien raison qu’ils prennent moins de temps et aussi moins d’argent. Les résultats ne sont pas instantanés par contre mais aucune technique de marketing ne l’est.

    Vos services semblent très intéressants. Je vais regarder votre site plus en profondeur plus tard.
    Merci encore!

    Répondre

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ L’EXTRA-ORDINAIRE
VIVEZ L’EXPÉRIENCE ZONE W3
Slider
Share This