Affichez vos couleurs !

L’impact des couleurs sur votre image de marque.

L’esprit humain est très sensible aux stimuli visuels et les couleurs sont cruciales pour le Marketing en raison des émotions qu’elles suscitent et de l’impact visuel qu’elles créent. Les couleurs véhiculent un message à la fois au niveau du conscient et de l’inconscient. C’est pourquoi les graphistes se doivent d’exploiter avec doigté la puissance des couleurs afin d’apporter de la résonance à leurs dessins.

Avec leurs propriétés esthétiques et leur impact psychologique, les couleurs peuvent transformer l’identité des marques. Selon les émotions que notre cerveau associe à chaque couleur, l’utilisation de celles-ci peut apporter de multiples sens à une image de marque. Vous pouvez donc utiliser ces associations pour souligner et/ou accentuer votre message. Le logo de votre entreprise en sera par le fait même renforcé !

Le choix des couleurs utilisées dans la promotion de votre entreprise ou de votre marque devrait être fait en conformité avec la vision de votre entreprise et l’impact que vous souhaitez créer auprès du public cible. Ces associations ne sont pas des règles rigides, bien sûr, car l’impact global de la conception de votre logo ne dépendra pas que des couleurs elles-mêmes, mais de la façon dont elles interagissent avec les formes, les dégradés, les tonalités et la typographie (texte).

En fait les couleurs amplifieront et bonifieront simplement le message de votre entreprise. De façon générale, les couleurs vives et audacieuses sont accrocheuses, mais peuvent devenir agressantes. Les couleurs neutres véhiculent une image plus sophistiquée, mais elles ont moins d’impact. Voici quelques exemples de significations souvent associées aux couleurs :

  • Rouge : passion, énergie, danger, agression, chaleur.
    Il stimulerait l’appétit, ce qui explique pourquoi il est utilisé dans de nombreux restaurants et logos de produits alimentaires tels que Coca-Cola et McDonald’s. Le rouge est associé au désir, à la passion et au pouvoir. Des études ont aussi montré que du rouge sur de l’orange vous encourage à manger plus vite et partir. Vous remarquerez que cette association est utilisée par plusieurs établissements de restauration rapide. Dans l’ensemble, le rouge a un impact frappant d’autre part, trop de rouge peut être vu comme étant agressif.
    – Domaine : Luxe, mode, érotisme, sport, médias, humanitaire, vin, gastronomie.
  • Orange : innovation, jeunesse, amusement, abordabilité, accessibilité.
    L’orange est une couleur informelle qui représente l’amitié et donne un ton festif et sans souci.
    – Domaine : Divertissement, sport, mise en forme, communication, agroalimentaire.
  • Jaune : joie, amusement, chaud, amical, jeunesse, optimisme, confiance.
    Le jaune évoque des émotions positives. Le jaune devrait être pris en considération pour cibler les jeunes consommateurs. C’est une couleur qui apporte des sentiments d’amusement et de gaieté. Il n’est pas associé au luxe et au superflu. Utilisez-le pour son accessibilité.
    – Domaine : Tourisme, enfant, agroalimentaire, assurance, crédit, musique, information.
  • Vert : naturel, éthique, croissance, fraîcheur, respect, nature, sérénité.
    Le vert apporte un sentiment d’harmonie. Utilisez cette couleur si vous avez besoin de rehausser la confiance du public envers votre marque.
    -Domaine : Découverte, aventure, nature, voyage, éducation, environnement, écologie.
  • Le bleu : professionnalisme, sérieux, intégrité, sincérité, autorité, réussite.
    Le bleu est également associé à l’autorité et la réussite. Il est populaire auprès des institutions financières et des organismes gouvernementaux. Le bleu est également une couleur forte, indémodable et universelle. Attention à son utilisation puisque le bleu tend à donner un ton plus froid, corporatif donc moins personnel.
    – Domaine : Corporatif, aéronautique, informatique, technologies, environnement, voyage.
  • Violet : Intriguant, créatif, sophistiqué, luxe, dignité, richesse.
    Utilisez-le si vous voulez évoquer de nouvelles idées osées et imaginatives.
    – Domaine: Art et culture, luxe, musique, études, croyances.
  • Le noir : puissance, sophistication.
    Il représente un certain prestige qui n’est pas accessible à tout le monde. Utilisez-le pour revendiquer votre unicité et votre avant-garde.
    – Domaine : Cinéma, art, photographie, luxe.
  • Blanc : pureté, propreté, simplicité, naïveté.
    D’un point de vue optique, le blanc n’existe pas en tant que couleur, puisqu’il est la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’onde de couleurs. En termes pratiques, un logo blanc aura toujours besoin d’une masse de couleur derrière lui pour une visibilité sur un support blanc.
    – Domaine : Hiver, mariage, mode, actualités, religion.
  • Brun : masculinité, plein air, terroir, recyclage, nature.
    Avec la bonne tonalité, il peut être marié avec presque n’importe quelle couleur. Utilisez-le pour souligner la sagesse ou la volupté dans le domaine culinaire.
    – Domaine : Culture, confiserie, histoire, nature.
  • Rose : amusant, affectueux, naïveté, romance.
    Soyez prudent avec cette couleur, qui peut rapidement devenir criarde et impliquer des effets contraires à ceux initialement escomptés
    – Domaine : Enfance, femme, loisirs, confiserie, pâtisserie, art.

Aujourd’hui l’Internet brise les barrières géographiques et ouvre les frontières de l’information à de nouveaux horizons nous sommes donc amenés à réfléchir à la signification des couleurs à travers le globe. Selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations parfois diamétralement opposées. Ainsi, le blanc associé en Occident à la pureté est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

Lorsque vous réfléchirez à votre image de marque et la couleur de celle-ci il sera donc important de bien identifier votre public cible. Il sera également important de tenir compte de l’identité qu’occupe la compétition. Parfois, il est préférable de s’associer (soit par une typographie, un style ou une couleur similaire) à son compétiteur, d’autres fois, il est plutôt conseillé de se distinguer.

Voilà, il ne vous reste maintenant qu’à afficher vos couleurs !!!!

Laisser un commentaire

REJOIGNEZ L’EXTRA-ORDINAIRE
VIVEZ L’EXPÉRIENCE ZONE W3
Slider
Share This